ILS NOUS ONT QUITTES...

Alors parlons-en !

*

*     *

 

Disparition d'un homme de radio : Pierre-Marcel ONDHER.

En souvenirs et en hommage à notre "PMO" qui nous a quitté le 17 mars 2013, écoutez quelques musiques qu'il aimait.

 

PMO avait eu un coup de foudre pour la musique d'orchestre dite "récréative", dès sa plus tendre enfance grâce à un manège d'où sortait de la musique mécanique.

Après la guerre, il débuta comme speaker à la RDF et vit ainsi naitre de nombreuses radios comme France-Inter, Europe 1, RTL, etc. Il animera de nombreuses émissions et 50 plus tard il passait encore récemment sur France-Musique.

Il est le fondateur de l'Association française de la musique récréative et dirigera un grand nombre de rééditions, souvent à l'aide de ses disques, puisqu'il était collectionneur et avait amassé plus de 30.000 pièces tout au long de sa vie.

 

Que ce modeste hommage apporte un peu de réconfort à sa famille et ses amis.

Samuel.

 

 

La vie d'artiste (valse de J. Strauss)
Orchestre viennois Dajos Bela
Odéon 165.668 (Be 6680)
Archives sonores Samuel Marc.mp3
Fichier Audio MP3 2.9 MB
Santiago (Corbin) (valse espagnole)
Orchestre symphonique direction DIOT
Disque SONOR 1289 (Part 13912-1) [M3-44490] (en sous-traitance de Perfectaphone OG392)
Archives sonores Samuel Marc.mp3
Fichier Audio MP3 3.1 MB
L'enclume (Parlow - Dias) (polka)
L'orchestre des Bals en Plein Air
Odéon 250.117 (Ki 5101)
Archives sonores Samuel Marc.mp3
Fichier Audio MP3 2.7 MB

*

*     *

Petit hommage à

Bourvil.

Le 23 septembre 1970 nous quittait un des plus grands comiques français : Bourvil.

Bourvil a été le premier chanteur à déclencher ma passion pour la musique et le comique ! J'allais à l'école avec le béret de mon grand-père sur la tête ! Je chantais "A bicyclette" ou "Les crayons" et cela amusait bien tout le monde !

 

La photographie ci-contre a été prise à Breteuil sur Iton lors du tournage du "Trou normand" en septembre 1952. Devant le Café-Gibert et la charcuterie de droite à gauche figure Bourvil, Madame et Monsieur Gibert ; les enfants, mon oncle André Duprey et la petite Jacqueline Gibert. Pour la petite histoire, mes grands-parents tenaient une quincaillerie sur la place de Breteuil ce qui explique que mon oncle figure sur la photo.

 

Bourvil était un être extrêmement généreux et d'une tendresse incroyable !

Il a été très difficile de choisir les chansons que je voulais vous faire entendre tant elles sont toutes bien écrites et bien interprétées. Plutôt que de vous "passer" les standards j'ai préféré vous offrir les raretés, disons celles que l'on entend rarement et qui ne figurent pas ou peu sur les coffrets. D'autres seront à venir ......

 

Le comique qui se dégage de ses disques vous rend de bonne humeur pour la journée ! Les psychologues devraient prescrire à leurs patients dépressifs un disque de Bourvil tous les jours !

 

Je vous souhaite une bonne écoute !

 

Samuel MARC

Ma place (Bourvil - Stervel - Etienne Lorin)
Orchestre Marius Coste
78t Pathé PA.2430 (CPT6525-1)
Archives sonores Samuel Marc.mp3
Fichier Audio MP3 2.9 MB
Il a suffit d'un hasard (Bourvil - Etienne Lorin)
Orchestre Quintin Verdu
78t Pathé PA.2352 (CPT6153-1)
Archives sonores Samuel Marc.mp3
Fichier Audio MP3 2.6 MB
Les sourires de Paris (Rivgauche - Baselli)
Accompagné par Jerry Mengo et son Orchestre
Pathé 45 tours - 45EG578
Archives Sonores Samuel Marc.mp3
Fichier Audio MP3 2.7 MB

*

*     *

Il y a 50 ans cette année que nous a quittés

Celle qui a tant écrit de musiques devenues légendaires, elle est totalement oubliée par les médias d'aujourd'hui, c'est pourquoi nous rendons à juste titre un hommage à

M A R G U E R I T E   M O N N O T

 

 

Plusieurs écrits lui ont été consacrés, je retiendrais celui qui s'intitule "Marguerite Monnot dans l'ombre de Piaf" (N°120) édité par Camosine (Les annales des pays nivernais) (Rue Colonel Jeanpierre 58000 Nevers).

 

-----------------

 

Marguerite Monnot est née à Decize le 28 mai 1903. Enfant précoce, elle compose Bluette à l'âge de 3 ans et demi.

 

Personne n'aurait pu imaginer que cette enfant d'origine modeste et musicienne jusque dans l'âme allait conquérir le coeur de millions de personnes dans le monde et demeurer inoubliable grâce à ses mélodies....

 

Marguerite Monnot a écrit entre autre : Milord, Mon légionnaire, L'Hymne à l'amour.

 

Elle travailla avec les plus grands paroliers : Marc Hély, Raymond Asso . Elle composa des chansons pour Lucienne Boyer, Annette Lajon, Jacqueline François, Marie Dubas, Claude Nougaro et celle qui fera ses plus beaux succès, Edith Piaf.

 

Il n'est pas possible d'affirmer que Piaf n'aurait pas été Piaf sans Marguerite Monnot mais que sans doute elle n'aurait pas été la même.

 

Marguerite Monnot a écrit pour elle ses plus belles musiques.

 

Merci Marguerite Monnot de nous avoir tant donnée de mélodies éternelles.

 

 

-----------

 

"Comme la nature pose des marguerites dans un champ, Marguerite Monnot pose dans la vie des mélodies qui ont la fraîcheur et la simplicité des fleurs des chants. Comme une marguerite dont on sème les pétales pour parler d'amour, Marguerite Monnot, pour ceux qui s'aiment, sème des chansons qui sont autant d'hymnes à la vie et à l'amour".

Texte de Michel Rivgauche. 

 

Actualité : La mort de Marguerite Monnot
Livre-disque SONORAMA - Noël 1961
Archives Sonores de Phonofolies.MP3.mp3
Fichier Audio MP3 6.1 MB

 

 

*

*     *

 

 

 

 

 

 

Petit hommage à Gérard ROIG de la revue "Phonoscopies"

Une vie à 78 tours.

C'est avec une vive émotion et une profonde tristesse que j'ai appris la disparition de Gérard ROIG, emporté par un cancer du pancréas le 8 mai 2011.

Je l'ai connu alors que j'avais 13 ans et il était fier d'avoir un si jeune lecteur ! Il était devenu un ami au fil des années et lors du lancement de ma revue il m'avait aidé et soutenu dans cette entreprise difficile.

 

Cet acharné du travail bien fait avait créé sa revue Phonoscopies en 1993. Je n'ai jamais vu un travail aussi précis et de cette qualité, cette revue c'était son trésor qu'il aimait partager avec les autres. Incroyable toutes les données qu'il avait dû collecter durant sa vie. Cette revue axée principalement sur le 78 tours et le début des microssillons, publiait des discographies, des biographies et des discologies introuvables : Fred Gouin, André Baugé, Dorville, Henri Garat, les disques Eldorado, Disclair, Edison-Bell etc. C'était une véritable mine d'or !

 

Gérard Roig restera un exemple dans le domaine des discographies et je lui rendrais hommage chaque fois que je le pourrais. Je pense que l'on verra encore longtemps sur les livrets de CD de rééditions de 78t "Datation de Gérard Roig".

En regardant les discographies d'aujourd'hui c'est un peu notre Ami Gérard qui vit encore parmi nous.... Chers Amis qui possédaient ses revues, gardez-les précieusement comme un trésor.... MERCI Gérard pour ce que tu nous as apporté. On est heureux de t'avoir connu et nous ne t'oublierons pas.

 

Que ce modeste témoignage d'amitié apporte un peu de réconfort à sa femme Jocelyne et ses proches en ce pénible moment.

Samuel.

 

Mis en ligne le jeudi 28 juillet 2011.

 

*

*     *

Le dernier "Phonoscopies-hommage" à Gérard Roig vient d'être publié au mois de décembre. Merci Jocelyne Roig pour ce magnifique numéro que vous avez réussi.  L'émotion était au rendez-vous et un grand merci de nous avoir dressé le portrait d'un homme que nous connaissions finalement si peu....

Posté le 1.1.2012.

*

*     *

 

Le Fonds Sonore Gérard ROIG.

 

 

Les archives sonores de l'Auteur du site se sont enrichies de la collection personnelle de Gérard Roig grâce à sa femme Jocelyne.

 

A la suite de cet évènement j'ai décidé de créer un "Fonds Sonore Gérard Roig" afin de pouvoir vous en faire profiter. Les 78 tours de Gérard n'ont pas fini de tourner...

 

Posté le 15.9.2012